Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Master Web
5 septembre 2007

La structure interne de CanalBlog

ou, comment que ça fonctionne lorsque que nous tapons une adresse.

On va s'imaginer que Canalblog est un imprimeur, (un grand -très grand imprimeur), qui a une multitude de casiers

Chaque casier à un nom (exemple heuuuu : alerion - pur hasard hein) donc si on tape alerion.canalblog, Monsieur CB (pour faire plus simple) ouvre la casier alerion:

Dedans il y a deux grands tiroirs,

le premier tiroir contient deux dossiers

le premier dossier (titré CSS) a 1 fiche
-nommée "Feuille de style"

et le deuxième dossier (titré HTML) a 7 fiches
-1ère fiche nommée "page d'accueil"
-2ème fiche nommée "page d'archives"
-3ème fiche nommée "page d'index des archives"
-4ème fiche nommée "page des messages"
-5ème fiche nommée "page de profil"
-6ème fiche nommée "page de présentation d'un album"
-7ème fiche nommée "page d'album"

le deuxième tiroir contient plusieurs dossiers

-1 dossier de vos messages
-1 dossier de catégories
-1 dossier de liens
-1 dossier d'album photo
-1 dossier de profil
-1 dossier d'informations générales (nombre de page, nom, titre etc)

Mr CB ouvre donc le premier tiroir,
prend la fiche du premier dossier nommée "Feuille de style générale", cette fiche lui indique les dimensions des colonnes, quelles couleurs utiliser, quel fond, style de caractère, comment afficher telle ou telle chose, bref dans cette fiche tout le style est expliqué.
Mr CB prépare donc ses produits prévus pour l'impression de son document,

Ensuite, il ouvre le deuxième dossier et cherche la fiche qui correspond à l'adresse qu'on lui a donner, l'adresse n'indique rien de particulier, donc il prend la première- la fiche "page d'accueil".
Dans cette fiche est expliqué comment et quoi imprimer: la pub en haut, et le blog (nommée "Container") juste en dessous, dans ce blog
-mettre une large colonne juste en haut (nommée "topbar" ou "topbar-logo" selon qu'il y ait une bannière ou du texte) pour le titre du blog,
-une colonne juste en dessous à gauche (nommée "leftbar"),
-puis à la suite une colonne centrale (nommée "content") beaucoup plus large,
-et ensuite une colonne -pour faire bien - à droite (nommée "rightbar")

C'est dans cette fiche que sont disposés les blocs dans les colonnes, et ces blocs lui disent d'aller chercher les informations dans le deuxième tiroir, selon ce qui doit y être affiché (blocs de catégories, Liens, messages, album photo, mail, profile), avec les couleurs et le style définis dans la toute première fiche ("feuille de style générale").

M CB remplace donc tous les blocs par les informations qu'il a trouvés, les dispose selon la fiche "page d'accueil" et met en couleur selon la fiche "feuille de style général" et imprime (envoie) la page à celui qui l'a demandée.

Vous avez tout compris?
Vous avez suivi?
Bravo, on peut donc continuer, et approfondir un petit peu

Publicité
Commentaires
M
J'ai riiieen compris! Comment on fait alors pour passer en mode avancé? TT_TT
A
ha bin, il va falloir que je continue mon truc alors, ;)
M
ah ben voilà une explication de pédagogue...<br /> J'aurai dû commencer par vous, cela m'aurait éviter des erreurs...<br /> Bon maintenant va falloir que j'répare en suivant le programme...<br /> j'vais faire en sorte d'être bonne élève et d'apprendre mes leçons, mais étant une bille, une quiche, ben j'crois qu'j'vais souvent faire appel à vos lumières....
S
Ah ben mince moi qui voulai la suite pour m'y retrouver un peu ^^<br /> raté<br /> bon ben jreviendrai, sait on jamais ;)<br /> bisous et merci pour ton aide sur ton autre blog :)
Publicité